Le RC drift est le fait de pratiquer le drift avec une voiture radio-commandée.
La voiture est équipée de pneus à faible adhérence et est configurée en vue de faciliter les dérapages et le contrôle de ceux-ci. Le drift radio-commandé demande de l'habileté et une bonne connaissance de sa voiture. Le RC drift est pratiqué en général avec un châssis quatre roues motrices au 1/10e. Il existe toutefois des modèles au 1/12e et 1/24e qui permettent de pratiquer très facilement en intérieur.
De nombreux amateurs pratiquent le RC drift comme un hobby et déploient beaucoup d'efforts dans la création et la modification de leur voiture radio-commandée. Des rencontres, des championnats et des séries de défis sont organisés, ceux-ci peuvent être organisés tout simplement pour que les amateurs se rencontrent et passent un agréable moment. Souvent des prix et/ou des récompenses sont attribués aux vainqueurs. Pour juger un drift les critères sont la trajectoire, l'angle de dérapage de la voiture, la vitesse et le style. Le vainqueur n'est pas forcément celui qui fini en premier.
Châssis
Est-ce qu'il y des châssis spécialement conçus pour le drift ?
La base est un châssis course à quatre roues motrices. Pour choisir un châssis, le plus simple est de se renseigner sur un forum de pratiquants. Des fabricants font de nos jours des châssis typé "DRIFT". Les châssis les plus utilisés sont les Tamiya TT01-D et Yokomo MR4. Certaines marques ne sont pas facilement disponibles en France, notamment Yokomo.
Combien ça coûte ?
On peut très bien pratiquer le drift avec des châssis abordables. Vous pouvez débourser de plusieurs dizaines d'euros à plusieurs centaines euros (ou plus) uniquement pour un châssis à quatre roues motrices. Tout dépend du niveau d'options et de perfectionnement du châssis. Par exemple des possibilités de réglages sont disponibles d'origine sur les châssis haut de gamme et seulement en option sur d'autres. L'idée qui fait unanimité est que c'est le savoir-faire et la maîtrise du pilote (qui a bien souvent pensé et assemblé la voiture lui-même) qui comptent.
Peut on pratiquer le RC drift avec un châssis propulsion ?
L'utilisation d'un châssis propulsion est peu fréquent, contrairement à leurs aînées de taille réelle, les voitures radio-commandées à propulsion ont une structure et une répartition des poids qui les rendent difficilement contrôlables dans les virages.
Thermique ou électrique ?
La motorisation est le plus souvent électrique. Les moteurs peuvent être plus ou moins puissants suivant leur montage ou leur technologie. La pratique du drift en thermique n'est pas impossible mais pas très répandue. De plus les moteurs thermique proscrivent l'utilisation des véhicules en intérieur a cause des gaz d'échappements.
Pneus
Le RC drift est relativement économique, contrairement aux voitures radio-commandées de course où les pneus en gomme ou en mousse ont une durée de vie assez limitée, le RC Drift peut être pratiqué en remplaçant les pneus par de l'ABS (ou tube polyéthylène). L'ABS peut être acheté pré-découpé auprès de différents sites marchands dédiés au RC drift. Beaucoup ont une bonne finition et ressemblent à de vrais pneus. On peut aussi fabriquer ses propres pneus avec un peu d'outillage et de volonté. Certains fabriquent leur pneus en tube P.V.C. qui est très glissant, relativement utile sur le béton. Sa couleur gris claire peut être indésirable et certains en peignent les flancs. Les pneus ABS durent des heures, les pneus en PVC plus encore.
Les pneus drift fabriqués par les professionnels rendent la conduite plus réaliste et plus contrôlable. Après des tests il semblerait que les plus efficaces soient les HPI T-Drift et les Yokomo a simple bague ZR-DR02. Cependant le RC drift est un sport relativement récent, en tout état de cause la technologie et les techniques sont encore en amélioration constantes.
Pour certaines échelles pour lesquelles le PVC, l'ABS ou les pneus manufacturés n'existent pas, il est courant de voir des pneus classiques recouvert d'une couche de ruban adhésif P.V.C. (le ruban gris a la Mac Gyver, ou appelé "Scotch US").
A l'échelle 1/10, les dimensions adéquates de pneus sont les suivantes :
Diamètre intérieur : 52 mm
Diamètre extérieur : 63-64 mm
Largeur : 26 ou 24 mm (selon la largeur de la jante)
Carrosseries
Un autre aspect du RC drift est la carrosserie. Certains préféreront faire des répliques de leur voiture préférée du championnat de drift 1:1, d'autres préféreront un design unique qui, parfois, n'aura rien a envier aux voitures 1:1. Elles peuvent être équipées de D.E.L., néons, kit large, ailerons et tout ce qui permet de les rendre le plus réaliste possible. Les peintures personnalisées sont aussi un point d'intérêt dans la recherche de la perfection. D'autres vont jusqu'à créer leurs propres carrosseries. La personnalisation des carrosseries peut aller très loin avec des auto-collants personnalisés, des répliques de pièces de performance pour les vraies voitures telles que radiateurs, ailerons, feux, pot d'échappement, etc.
De nombreux tutoriels sont disponibles à travers les sites dédiés.